top of page

Pourquoi payer pour consulter une cote automobile ? 

Les constructeurs automobiles rivalisent d'imagination et proposent régulièrement des offres pour vendre des véhicules neufs, les reprises d'anciens véhicules viennent grossir le marché de l'occasion. L'offre et la demande dans ce secteur sont permanentes et il est parfois difficile de dénicher une bonne occasion parmi la multitude de voitures mises en vente. L'achat d'une voiture d'occasion est toujours une source d'inquiétude car il faut éviter les nombreux pièges qui sont présents sur ce marché. Certaines règles sont à respecter pour minimiser les risques lorsqu'on est en quête d'un véhicule d'occasion, le budget consacré à cet achat doit être déterminé et la recherche peut alors être entreprise en respectant quelques points cruciaux. Lorsque le modèle du véhicule convoité est défini, l'acheteur doit consulter par exemple, quelques sites spécialisés pour avoir une idée des prix pratiqués.

 

Cette première indication n'est toutefois pas une estimation fiable pour déterminer la valeur réelle des véhicules proposés à la vente. En effet, certains vendeurs surestiment les prix et sont en décalage avec la réalité du marché. Une base de données servant de repère a été élaborée à cet effet. Il s'agit de la Cote Argus qui permet d'avoir une estimation des prix pratiqués entre particuliers, cette référence est la véritable cote automobile officielle qui permet d'être informé sur les prix du marché. L'argus peut ainsi être consulté par tout acheteur qui repère une véhicule d'occasion qui l'intéresse, la Cote Argus est ainsi détaillée en fonction du type de véhicule et des caractéristiques de ce dernier. L'année de mise en circulation ainsi que le kilométrage permettent d'affiner l'estimation, l'acheteur sait ainsi, grâce à cette échelle de valeurs, si le prix de vente du véhicule est en adéquation avec le prix du marché. La Cote Argus sert de base à la négociation lorsque le prix est trop élevé. Le vendeur peut alors justifier son prix de vente par l'état exceptionnel du véhicule, l'acheteur peut, au contraire, justifier un prix trop onéreux et demander une baisse se rapprochant des prix du marché.

 

La cote automobile gratuite est une indication de la valeur de l'occasion sur le marché automobile, cette référence n'est qu'une estimation qui permet simplement de se positionner dans une fourchette de prix. Certains critères sont à prendre en considération lorsqu'un acheteur veut acquérir un véhicule. La vétusté de la voiture doit être estimée, l'état général est le premier indicateur qui permet d'avoir une première impression. Une voiture d'occasion est souvent mise en valeur, l'aspect général peut être alléchant mais il faut néanmoins rester vigilant. L'entretien du véhicule est primordial et la consultation du livret contenant le suivi mécanique peut être révélateur de l'état réel de la voiture. Le contrôle technique servira également d'indication mais ne peut à lui seul, être une garantie, les révisions qui ont été respectées seront un gage de sécurité appréciable. Les prix affichés doivent être conformes aux prix pratiqués habituellement, la négociation peut s'appuyer alors sur certains points cruciaux comme les travaux importants à réaliser lorsqu'un certain kilométrage est atteint.

 

Certaines réparations majeures ou l'entretien indispensable peuvent alourdir la facture, la courroie de distribution ou l'embrayage peuvent ainsi faire l'objet de négociations lors de la vente d'un véhicule. L'automobile fait partie intégrante de la vie quotidienne, un certain attachement au véhicule est naturel car le temps passé à bord des voitures est conséquent et la vente d'une voiture est toujours liée à des souvenirs, il faut par conséquent rationnaliser cet instant. La Cote Argus est l'un des critères indispensables lors d'une transaction, elle sert de référence dans le domaine des véhicules d'occasion et permet d'avoir une base de négociation objective lors de la vente d'une voiture.

Où trouver la cote automobile officielle ? 

Sur le magazine en ligne L'argus, qui traite de l'actualité automobile, on peut également trouver un formulaire nous guidant pour trouver la cote automobile officielle d'un véhicule.

 

Il faut d'abord choisir la catégorie du véhicule, la marque, et les options. 

 

La cote officielle est celle utilisée notamment lors des reprises pratiquées par les concessionnaires pour l'achat d'une nouvelle voiture. 
Dans le cas du marché de l'occasion, la cote Argus est une valeur pivot autour de laquelle doit se caler le revendeur. Si la voiture que l'on vous propose a une valeur trop éloignée de la cote Argus officielle, le vendeur doit être capable de justifier ce tarif.

 

D'autres informations utiles : 

bottom of page